dimanche 20 septembre 2009

Non à la privatisation de la Poste !

Communiqué NPAR
18 septembre 2009


Non à la privatisation de la Poste !

Examiné lors du conseil des ministres, le 29 juillet, le projet de loi pour faire de la poste une société anonyme devrait être présenté au Parlement à partir du mois d’octobre.

L’argument du gouvernement est particulièrement hypocrite. Il prétend que le changement de statut de l’entreprise est motivé par la nécessité de recapitaliser La Poste pour faire face à l’ouverture totale du courrier à la concurrence en 2011. En même temps, il assure qu’il ne s’agira pas d’une privatisation puisque les capitaux resteront 100 % public /via/ la prise de participation de la Caisse des dépôts et consignation.

En réalité, les grandes manœuvres ont déjà commencé pour que l’ouverture au capital privé se fasse très rapidement après le changement de statut. Cette privatisation est d’autant plus choquante que les besoins de financement sont de l’ordre de 3 milliards d’euros. Un montant pour le moins dérisoire comparé aux dizaines de milliards d’euros que l’Etat a versés aux banques privées pour soutenir leur activité au cours de ces derniers mois…

Elle intervient à un moment où l’entreprise a déjà beaucoup changé. Les réorganisations sont incessantes depuis des années dans tous les secteurs pour augmenter la productivité et diminuer fortement les effectifs (telle la campagne de pure propagande « facteur d’avenir »). Les bureaux de poste ferment par milliers, remplacés par des agences postales où l’offre est considérablement réduite. La population réunionnaise est particulièrement victime de ces choix : La Poste est pour nous un service public vital, aussi bien pour la distribution du courrier dans tous les écarts, que pour l’accès à de nombreuses prestations sociales. D’ores et déjà la qualité du service offert se dégrade au fur et à mesure des suppressions de postes (files d’attente démesurées…). Les multiples filiales de La Poste (Chronopost…) sont de fait à caractère privé et proposent des services particulièrement onéreux aux usagers. Près de la moitié des salariés sont désormais sous statut privé, contractuels précaires et sous payés comme le dénoncent les salariés de la Poste eux-mêmes.
Mais cette nouvelle étape aura des conséquences très importantes pour les usagers comme pour les personnels. D’ores et déjà le non-remplacement de 4 salariés sur 5 partant à la retraite a été annoncé afin d’assurer un maximum de rentabilité.

Le NPAR appelle au succès de la journée de mobilisation du 22 septembre appelée par l’ensemble des organisations syndicales de La Poste.
Il appelle l’ensemble des usagers de ce service public à refuser sa destruction programmée : privatiser La Poste, c’est moins de services rendus pour plus de dépenses pour l’usager.

1 commentaire:

  1. Afin de faire face à la colère qui vient! Afin de faire face à la logique destructrice du système ! Afin de faire face au mépris de la classe en montant sur la scène de l'histoire! Afin de rompre avec la règle du jeu!
    Je vous invite à lire et à partager le dernier tract de Solidarité et progrès :
    http://www.solidariteetprogres.org/...
    Il est temps que toutes les révoltes particulières donnent naissance à un projet commun révolutionnaire!
    David C.
    david.cabas.over-blog.fr

    RépondreSupprimer