jeudi 17 septembre 2009

La crise de l’ARAST

Communiqué de presse du NPAR
16 septembre 2009-09-16

Objet : crise de l’ARAST

Le NPAR apporte tout son soutien aux personnels de l’ARAST, en premier lieu aux 108 licenciés.
Les missions de l’Association Régionale d’accompagnement social territorial sont pourtant d’une utilité sociale incontestable : aide sociale à l’enfance, aide à domicile en particulier. On se rappelle également de l’investissement de cette association dans la lutte contre le Chikungunya en 2006.
Ces missions relèvent clairement de la responsabilité du Conseil Général. Mais ce dernier a choisi dans ce domaine comme dans bien d’autres « d’externaliser » les tâches en les confiant à des associations qui ne peuvent vivre sans son intervention financière.

Le Conseil Général considère que le secteur social (et scolaire) doit être géré comme une entreprise privée, qui réduit à tel ou tel moment son personnel ou ses interventions en fonction du marché. De fait, les missions et les personnels de l’ARAST ne sont plus que « des variables d’ajustement » . C’est inacceptable. De même, il est inacceptable que le Conseil Général fasse reposer des missions importantes pour la population sur des salariés mal considérés, mal payés, et trop souvent en situation précaire (Contrats d’avenir et autres…).
Le NPAR note que le Conseil Général renonce de fait à récupérer les 275 millions que lui doit l’Etat. Et il fait flèche de tous bois pour combler le trou : vente de biens, augmentation des impôts locaux, liquidation de l’ARAST. Ainsi le Conseil Général entend faire payer à la population réunionnaise les dettes de l’Etat !

Une liquidation judiciaire doit être prononcée le 28 septembre. Le NPAR exige que le Conseil Général assume ses responsabilités en évitant cette liquidation (due en partie à des dettes impayées liées à l’ARFUTS).
Mais au-delà, c’est l’ensemble des associations à caractère social (l ’ADI ou les MIO par exemple) qui doivent obtenir des garanties solides quant à leur devenir. Et cela passe par leur intégration dans des services du Conseil Général. Ceci fait clairement partie du programme de nos candidats

Pour le NPAR
Eric SORET (candidat du NPAR dans le 4ème canton de Saint-Denis)
Eddy BABET (candidat du NPAR dans le 2ème canton de saint Leu)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire